?Aide/Conseils

Assistance
02 23 41 38 86

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Flash CNO (17 réponses - 27/06/2020)17/05/2020 - 18:18:41

"Il est urgent et crucial de revaloriser les carrières et les salaires des kinésithérapeute salariés"

Rassurez moi, nous avons le même DE à la base , et la plupart des libéraux ont même étoffé avec de nombreuses formations c
Lire la suite...

Répondre Pseudo : MALO

"Il est urgent et crucial de revaloriser les carrières et les salaires des kinésithérapeute salariés"

Rassurez moi, nous avons le même DE à la base , et la plupart des libéraux ont même étoffé avec de nombreuses formations complémentaires !!!!

Quand les médecins , podos , et ostéos apprennent que l'on bosse pour 16.13e, même avec 20 ans d'ancienneté, ils ont bien du mal à le croire, ou alors on s'entend dire " ah je comprends mieux pourquoi beaucoup de MK prennent plusieurs patients en même temps !!

Les MK libéraux auront décidément été les oubliés de cette pandémie, dans tous les sens du terme !

17/05/2020 - 20:15:47

Pseudo : gv

Ils ont fait quoi de plus qu'un jour normal ??

17/05/2020 - 20:20:36

Pseudo : bloc

Pas tous, 1 patient à la fois. .. nombreux sont les mk mais, pas assez rentables pour laisser le cabinet à de jeunes diplômés qui ont d autres exigences sur la vue privé ne pas jeter la pierre, 70 h par semaine pfff ça use... Il y a aussi les techniques qui diffèrent. ... Enfin ce métier peut etre tellement diffèrent et complexe , enrichissant (perso )...

18/05/2020 - 02:32:25

Pseudo : kiloukilou

à MALO et mes autres chers confrères : quand est-ce que vous vous rendrez compte que les seuls professionnels de santé qui tirent un peu leur épingle du jeu sont ceux qui ne sont pas conventionnés.
Il y a peu , les rebouteux sont devenus ostéos à force de travail et de batailles : tiennent-ils vraiment à être conventionnés ?.
Il y a longtemps, des marchands ambulants sillonnaient le pays avec une carriole à bras et arrachaient les dents sur la place du village ; puis ils se sont sédentarisés et devenus maréchal ferrants , barbiers ou coiffeurs et ont continué à arracher des dents. ; ensuite certains d'entre eux ont étudié à l'Université et sont devenus dentistes ; aujourd'hui ils sont très diplômés et devenus chirurgiens - dentistes, se sont spécialisés, et ont le choix de faire des actes conventionnés ou pas .
120 euros pour des orthèses plantaires bas de gamme chez la podologue du quartier le plus populaire de la ville , ça laisse rêveur, c'est justifié.
Demandez à ces professionnels s'ils veulent être conventionnés, en tiers-payant , etc.

La solution serait peut-être le dé-conventionnement massif des kinés libéraux pour se laisser le choix de fixer nos honoraires librement et de faire ou pas des soins conventionnés .
OK pour une revalorisation des salaires des kinés , donner un peu d'attractivité au salariat , les patients auront le choix de leur kiné : salarié ou bien libéral conventionné ou pas , en dépassement d'honoraires ou pas .
Un salarié est très modestement revalorisé en fonction de son ancienneté ou ses compétences acquises ;
Un libéral conventionné en fin de carrière et qui a acquis d'importantes compétences N'EST JAMAIS REVALORISE puisqu'il ne peut pas facturer plus que le débutant : pourquoi ?

Cette crise est le moment ou jamais de protester et de faire valoir nos compétences. COLLECTIVEMENT ;
Sinon on peut toujours continuer à pleurnicher : " on gagne rien à 16 euros la séance, on a trop de charges, mais , mais , MAIS , on est des héros, des victimes -sauveuses : on ne peut pas laisser nos pauvres patients ! On adore notre métier ! On sacrifie notre vie, notre santé, notre famille , ON A LA FOI !

18/05/2020 - 07:31:05

Pseudo : Cuba44

Entièrement d'accord avec toi KilouKilou .
Faire valoir nos compétences, COLLECTIVEMENT salariés ET libéraux , effectivement c'est le moment ou jamais !
Certains MK pratiquent un dépassement d'honoraire est ce légal ? dans quelles conditions ?

18/05/2020 - 07:37:23

Pseudo : gv

je ne comprends pas certains!!

beaucoup ne veulent pas payer d'impots et font des DH!!!!

18/05/2020 - 07:51:09

Pseudo : Cuba44

D'ailleurs, en terme de facturation, nous n'en sommes même plus à 16,13e la demi heure puisqu'il faut rajouter le temps de désinfection/aération entre chaque patient donc au moins 1/4heure ! effectivement actuellement on parlerait plutôt de dévalorisation tarifaire concernant les MK libéraux................
Allo Mr VERAN ? y a quelqu'un ?

18/05/2020 - 10:49:09

Pseudo : MK20

D’accord mais vous conseillez quoi COLLECTIVEMENT ??

Pour le déconventionnement, soyons réaliste ! C’est IMPOSSIBLE
Moi je bosse un patient par 30 min, j’ai des tas et des tas de formation en plus. Mais je n’ai pas du tout les moyens de batailler ! J’ai trois enfants à nourrir, je suis certains que si je me déconventionne, les patients iront ailleurs.

Je suis osteo en plus et c’est galère aussi. JAMAIS les patients se jetterons en masse sur des soins payant alors que le cabinet d’à côté sera gratuit.

Et puis si on se déconventionne tous, et bien la plupart des soins sauteront !


On ne peut survivre que par une revalorisation de nos actes !


Mais je suis preneur d’autres idées.



Quand aux ostéopathes, ne nous méprenons pas : la plupart galère énormément !!!!!!

Par contre le bénéfice des médecins, pharmaciens, dentistes....

18/05/2020 - 11:54:52

Pseudo : Horscontrol

Les MK en 1964 n'étaient pas conventionnés, ils prenaient 1 patient en rééducation par heure et la séance valait entre 80 et 150 francs.

Puis politique de enveloppe globale de la santé en 83, ou le prescripteur a commencé à toucher plus que le MK car a l'origine des soins. (52 franc le MK et 51 franc le toubib en 82).
Les dentistes se sont déconventionnés il y a 15 ans environ (6 mois de négociation avec une prise en charge réduite pendant la négo) et maintenant ils appliquent leur tarif, et la secu suit ou non.
Donc oui, passage obligé sur une phase de déconventionnement.

Quant à faire valoir nos compétences: personne, chez les MK, n'est capable de dire qui fait quoi et sur quelles bases, car les formations ne sont pas validantes et représente un lobby qui a bloqué notre entrée à l'université dans les années 2000.

il faudrait donc commencer par la formation, faire table rase et arrêter d'avoir la formation de Pierre, Paul ou Jacques en universitarisant les connaissances, car les techniques changent de nom pour mieux rapporter du pognon, alors que l'anatomie est la même et que souvent il s'agit de doublons.

tant que l'on a pas cette base, on nous baladera collectivement.

preuve en est de la difficultés des URPS , ARS etc... de la faire le ROR des kinés tellement c'est le bordel. On est donc invisible pour le systéme de soin. Ce qui n'est pas le cas des ostéos. Donc plus une question d'organisation collective ici, que de conventionnement.

Au boulot chers confrere, investissez les URPS et autres pour faire ce travail, car personne ne le fera à votre place.

18/05/2020 - 12:12:00

Pseudo : kinephile

Je réponds à kiloukilou
Je ne sais pas où vous pratiquez mais nous, en province profonde je peux vous dire, hélas, que la première des préoccupations de nos chers patients n'est pas d'être bien soigné mais de l'être gratuitement. S'ils ont le choix ils iront voir le confrère "gratuit" (puisqu'en plus on nous demande le tiers payant systématique sinon c'est pareil, ils vont voir le mec qui fera le tiers payant)
Nous en sommes là. Le soin est "gratuit" et comme on dit chez nous " si ça fait pas d'bien, ça fait pas d'mal"
Donc si deconventionnement il y'a il faudra qu'il soit général mais attention, à ce prix-là il n'y aura pas de patients pour tout le monde, seulement pour les "bons"...

18/05/2020 - 12:47:43

Pseudo : kiloukilou

MK20 , si nous nous déconventionnons TOUS ENSEMBLE, les patients iront là où ils pensent recevoir le meilleur soin au meilleur prix.
Rien n'empêchera les kinés craintifs d'évoluer en douceur vers des honoraires libres et de proposer des soins au tarif conventionné pour les patients les plus modestes, ainsi ils seront remboursés intégralement.
Après on peut essayer de maintenir son niveau de revenus, en s''échinant 10 heures par jour avec des honoraires de misère en augmentant sa journée de travail jusqu'à 12 ou 14 heures , tant que ta santé le permet. Ou choisir d'augmenter nos tarifs librement en fonction de ce que l'on apporte de plus à nos patients en fonction du coût réel de la prestation en terme d'investissement intellectuel, horaire et matériel.
Pour ceux qui viennent en décrétant : " Le médecin a dit que j'ai droit à 30 minutes de massage " ,qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis.
Comment être crédible à 16, 18 ou 20 euros alors que le Tiers-Payant généralisé a déconnecté les gens de la réalité ?

Pour les tarifs libres, il faut obtenir que les patients soient remboursés sur la base conventionnée : c'est le patient qui décidera si son kiné mérite le dépassement de prix. Comme pour les dentistes.
Les assureurs proposent des contrats de complémentaire santé avec des options sur la base du Régime Obligatoire RO ou sur 200% 300% 400% 500% du Ticket Modérateur TM.

Pour les patients qui ne veulent rien débourser de plus que le tarif conventionné, ils pourront se faire soigner à l'hôpital par des kinés salariés ou dans des dispensaires par des kinés libéraux qui acceptent ces tarifs.

Qu'en disent nos confrères syndiqués ? Y en a--t-il sur ce forum ?

Les patients qui désertent les cabinets de kinés alors que leurs moyens leur permettent de se faire soigner et de prendre une bonne complémentaire santé, alors cela veut dire qu'il s'agissait là de soins de confort ; Ils préfèrent aller chez le kiné que de payer la cotisation d'un club de sport ou les services d'une esthéticienne. Ceux-là ne rechignent pas à zapper leur RDV chez le kiné pour aller chez le coiffeur et donner 100 euros .
Qu'est-ce questions préoccupaient le plus les Français pendant le confinement : la date d'ouverture des salons de beauté .quand est - ce qu'on pourra organiser des apéros ?

18/05/2020 - 13:00:27

Pseudo : kiloukilou

Il faut s'entendre pour proposer qu'aucun soin ne soit à moins de 20 euros.
20 euros serait le prix d'une télé-séance.
30 euros serait le minimum d'une séance de 30 minutes en présentiel pour une seule pathologie.
Pas de Tiers - Payant sauf pour les indigents.

Ces tarifs pour des soins dans l'amplitude horaire des salariés : de 8:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00. du lundi au vendredi.
Pour les autres horaires ( tôt le matin, tard le soir, à l'heure du déjeuner , le week-end ) : majoration des tarifs.
Pour les déplacements au domicile du patient : 20 euros minimum, selon le jour ,l'heure et le lieu .

Comme pour les médecins, application d'une majoration pour pédiatrie, gériatrie, consultation pour plusieurs pathologies et non pas cotation divisée par 2 pour le 2ème acte et gratuite pour le3 ème .

18/05/2020 - 13:03:45

Pseudo : Gatsby

Personnellement cela fait 30 ans que je tire la sonnette d'alarme en disant que les kinés salariés sont mal payés !
Je le sais d'autant plus , que ma carrière pour des tas des raisons a oscillé de périodes libérales et salariées ..

Après 15 ans de libéral j'ai dû repartir à zéro au niveau de la grille salariale lorsque je suis rentré à l'hôpital soit 1200 euros nets . en 2015 mon salaire était de 1500 euros nets .

Alors je le dis haut et fort , tant qu'il y aura des kinés pour clamer que " tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes " alors rien ne changera !
Continuons à nous imprégner du discours ambiant du " beau métier " , du kiné toujours jeune et dynamique ...
REGARDEZ VOS TRONCHES A 50 balais , regardez vous en face !

18/05/2020 - 13:04:42

Pseudo : kiloukilou

Si l'on doit travailler avec un masque , le kiné fournira et facturera un masque NEUF à chaque patient, à chaque séance .

18/05/2020 - 13:11:23

Pseudo : kiloukilou

A kinephile :
si on n'est pas bon ,il faut se contenter de ces honoraires et d'être animateur de gymnase et de club de 3ème âge et , trottinothérapeute, papouillothérapeute , bobologue . C'est pour cela qu'on a fait 3, 4 ou 5 ans d'études ? ...
Certes, , on veut bien faire du social et du psy , mais combien prend un psy au fait ?

18/05/2020 - 13:14:03

Pseudo : kiloukilou

En fait il faudrait se poser la question : qu'est-ce qu'on veut être et faire ?
Des soins de rééducation ou simplement s'occuper de tenir la population dans nos cabinets et les réconforter pour éviter qu'ils ne défilent dans les rues avec des gilets jaunes ?

18/05/2020 - 13:19:48

Pseudo : kiloukilou

Pour la bobologie , qu'ils aillent faire la queue dans les dispensaires où tout est gratuit et qu'ils engraissent les mutuelles.
Les kinés hésitants, blasés ou fatigués viendront travailler dans ces centres en tant que salariés ou libéraux .

27/06/2020 - 01:47:53

Pseudo : kingdom

Ne vous inquiétez pas chers confrères, notre cher manu et ses successeurs se chargeront de detricoter la sécurité sociale progressivement... D'abord en abaissant la prise en charge secu, jusqu'à ce qu'elle atteigne un niveau ridicule face à la part mutuelle.... The American dream...

Par contre d'ici là, faudra être '' bon'' et avoir autre chose a offrir au' 'client' ' que de la papouillologie ou de la bobologie

(14 réponses - 28/06/2020)20/06/2020 - 18:50:17

Bonjour.
Je monte actuellement mon cabinet, j'ai besoin de pas mal de matos, je me demande si vous connaissez un site ou un groupe de kine qui poste des annonces de vente?
Merci beaucoup
Lire la suite...

Répondre Pseudo : clodio1234

Bonjour.
Je monte actuellement mon cabinet, j'ai besoin de pas mal de matos, je me demande si vous connaissez un site ou un groupe de kine qui poste des annonces de vente?
Merci beaucoup

20/06/2020 - 19:18:36

Pseudo : Horscontrol

t'as un groupe Facebook dédié à ça.

20/06/2020 - 21:26:58

Pseudo : PhysioBoss

euh...

j'ai un nom sur le bout de la langue qui a 40 fois plus d'annonces que ses autres concurrents....

c'est comment déjà.....

20/06/2020 - 21:34:23

Pseudo : clodio1234

Tu connais le nom stp

20/06/2020 - 21:40:34

Pseudo :

Sissel

20/06/2020 - 22:22:08

Pseudo : BloB

T'as besoin de quoi comme matos ? De la Blanche ? Du speed ? De la Bolivienne ? AKA 40 ? Fusil d’assaut ? J'ai quelques potes...

21/06/2020 - 01:06:57

Pseudo : clodio1234

Y a vraiment des gens qui ont rien à faire! Et qui se croient drôle en plus!😂😂

21/06/2020 - 02:10:31

Pseudo : BloB

En même temps c’est toi qui a commencé la gaudriole, venir sur un site de vente de matériels pour demander si on connaît un site de vente de matériels...

21/06/2020 - 02:20:49

Pseudo : clodio1234

Peut être parce que y que 6 annonces dans Paca.... y a des moments où utiliser il faut son cerveau. Et physiorama est pas que un site de vente de matos...

21/06/2020 - 11:00:24

Pseudo : BloB

Cerveau ? Ne parlons pas des absents, ils ont toujours tort...

22/06/2020 - 09:22:57

Pseudo : kineschambery

moi j'ai bien aimé la réponse de bloB , avec toute l'offre qu'il y a sur internet en 1h et une bonne CB tu remplis ton cabinet

22/06/2020 - 23:42:56

Pseudo : kiloukilou

Bonjour Clodio 1234 !

Si tu recherches du matériel d'occasion à bon prix et que tu viens le chercher, je t'adresse la liste et les photos.

25/06/2020 - 16:25:07

Pseudo : clodio1234

Yep. Donnes moi ton numéro ou mail , on se contacte en privé.

26/06/2020 - 11:26:45

Pseudo : kiloukilou

Clodio , donne-moi ton adresse e-mail et j te répondrai.

28/06/2020 - 18:20:28

Pseudo : clodio1234

Gaudino.claude@gmail.com

dry needling (9 réponses - 02/07/2020)28/06/2020 - 13:12:09

Bonjour,

Je souhaite faire une formation sur le dry needling.

Pour les kinésithérapeutes qui sont formés ou qui connaissent cette pratique, pourriez-vous me recommander une formation parmi celle qui sont proposer en France ou en Belgique ?

Etant donné
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mel14

Bonjour,

Je souhaite faire une formation sur le dry needling.

Pour les kinésithérapeutes qui sont formés ou qui connaissent cette pratique, pourriez-vous me recommander une formation parmi celle qui sont proposer en France ou en Belgique ?

Etant donné que c'est une formation non prise en charge par la sécurité sociale:

La proposez-vous aux patients moyennant une prise en charge de leur part ou utilisez-vous cette technique dans vos soins classiques avec remboursement sécu?

Merci d'avance pour vos réponses.
Melissa

29/06/2020 - 19:10:23

Pseudo : masoeur

parmi celle qui sont PROPOSER en France ou en Belgique ?

Avec ton niveau en orthographe essaie plutôt la formation Dry Martini...

29/06/2020 - 19:29:18

Pseudo : Abkco

Kinésithérapie : soigner le mouvement.

Que vient faire le dry needling ici?
Attention aseptie ! Certain de respecter ceci ??

29/06/2020 - 20:56:22

Pseudo :

t'es pas sympa ma soeur, t'es pas indulgente, car sur 4 lignes d'écriture, il n'y a qu'une faute d'orthographe: c'est pas beaucoup!
d'autres parmi nous sont capables d'en faire au moins deux par ligne, et des bien pires que ça.
je sais bien, pour des dinosaures comme nous, ça fait mal, mais ça a commencé il y a plus de 40 ans, il faut un peu de tolérance: mel14 aurait une note tout à fait correcte en dictée de nos jours.
Je ne dis pas que j'approuve, mais "faute fait loi" quand on en est à ce point: même les articles de journalistes sont égrenés de fautes.
tout fout l'camp!

29/06/2020 - 21:25:29

Pseudo : Abkco

Mel 14 : j ' espère que cette formation dispense des connaissances solides, et que ce n' est pas une n ieme soupe commerciale.

Reste à charge des patients : à condition d ' avoir DÉJÀ obtenu des résultats ( inverifiable ), et avec tact et mesure .
La classe serait de proposer une participation, excepté aux patients économiquement modestes : par ex patients ALD ou CMU ( oui, oui !, j' entends déjà les protestations...)

Certains jeunes collègues proposent des
soins " complémentaires " aux techniques kiné
classiques, qu' ils pratiquent avec un savoir faire seulement relatif.
Cordialement.

30/06/2020 - 17:40:17

Pseudo : masoeur

Depuis leur actitude pendant la crise du covid je n'ai plus de patience avec mes collègues...

30/06/2020 - 17:51:03

Pseudo : Abkco

@ma sœur : moi, c envers les patients : on bosse pour des clopinettes, et on prend des risques pour eux, qui viennent qlq fois passer le temps chez le kiné.
Pas tous, loin s ' en faut...

30/06/2020 - 21:54:25

Pseudo : nikitwo

Depuis quand on a le droit de piquer en tant que kiné ?

01/07/2020 - 00:28:36

Pseudo : Abkco

@niki2 : très pertinent !!!!!!! : certains
petits chéris se prennent pour des acupuncteurs, ah ah ah.
Leur maîtrise des prises de mob passive est déjà approximative ( constat ).
Veulent péter plus haut que leur cul.

La kiné n ' est déjà plus assez bien pour eux.
Kinésithérapie = soigner le mouvement.

02/07/2020 - 05:43:29

Pseudo : Mel14

Merci pour vos réponses.

Votre avis (21 réponses - 02/07/2020)24/06/2020 - 21:20:02

Je me retrouve depuis deux mois avec une méga-tendinite du pouce gauche et sensation de "ressaut" parfois. Aucun antécédent, aucun trauma, c'est apparu sans prévenir du jour au lendemain. Grosse douleur au niveau du sésamoïde interne de ma MP + sensation de no
Lire la suite...

Répondre Pseudo : BloB

Je me retrouve depuis deux mois avec une méga-tendinite du pouce gauche et sensation de "ressaut" parfois. Aucun antécédent, aucun trauma, c'est apparu sans prévenir du jour au lendemain. Grosse douleur au niveau du sésamoïde interne de ma MP + sensation de nodule au passage du fléchisseur entre les sésamoïdes. J'ai bandé 2 mois espérant que cela passe, mais cela ne passe pas. J'ai donc été voir mon toubib pour lui demander de passer une IRM en vuet de prendre, si nécessaire et si dégâts, un rancard avec un ortho spécialisé dans la main. Le toubib, qui est pourtant un ami de famille, a mon grand étonnement a refusé catégoriquement, et malgré mon insistance, de me prescrire une IRM me disant que ce n'est pas l'examen utile, et il ne m'a prescrit qu'une radio + bafouille pour l'ortho.
Je ne pense pas avoir la moindre rhizarthrose, ni, comme il me le dit, une éventuelle fracture de fatigue, et je ne vois pas l'utilité de passer une radio sauf à faire faire des économie à la sécu et me faire perdre du temps dans le diagnostic. mais peut-être que je me trompe ?
Que pensez-vous de cette approche du toubib ? Logique/pas logique ? Perso je suis dubitatif...

24/06/2020 - 23:00:34

Pseudo : Drhouse

si tu as bandé 2 mois tu devrais contacter le docteur Marc Dorcel

24/06/2020 - 23:10:21

Pseudo : BloB

:-)

24/06/2020 - 23:47:49

Pseudo : Abkco

Priapisme ?
L ' associé de Dorcel est aussi très bien :
Dr Rocco SIFFREDI.
Pas que le mercure qui monte...
Plus ça va, plus mon humour b..se.




25/06/2020 - 01:47:28

Pseudo : Sonny

C'est peut-être psychosomatique. Ca remonte à deux mois tu dis sans aucun trauma etc. C'est peut-être le stress tout simplement. Ca m'était arrivé une fois. Douleur articulaire au pouce sans avoir forcer. Je demande aussi une IRM (tu peux la payer direct de ta poche sans passer par le toubib) et à partir du moment où la radiologue me dit qu'il n'y a rien c'est passé ! Ah le cerveau...

25/06/2020 - 06:29:19

Pseudo :

es-tu gaucher?

25/06/2020 - 07:18:02

Pseudo : Peg

Tendinite nodulaire tu fais une infiltration 2 jours de repos et t'es peinard !!..
Bon courage !

25/06/2020 - 08:23:52

Pseudo : BloB

Merci à tous de vos réponses.
Non, je suis droitier mais ma main gauche est ma main de force.

25/06/2020 - 11:17:59

Pseudo : Victory

Je pense surtout que c'est parce que la CPAM tape sur les doigts des médecins quand ils prescrivent un examen coûteux, genre IRM, alors qu'il n'ont pas prescrit de radio ou d'échographie avant. C'est dans le parcours de soin. Si la radio ne montre rien, il t'enverra peut être pour l'IRM. Mais une écho aurait peut être été plus judicieuse si la douleur est tendineuse.
Malheureusement, que connaissent les médecins généralistes (hors les médecins du sport peut être) dans ce type de pathologie ? A part la périarthrite d'épaule ou la tendinite calcanéenne et le tennis elbow, ils sont souvent largués (ce sont eux qui me le disent.)

25/06/2020 - 11:39:04

Pseudo : madman

t'écris tes messages via ton clavier d'ordi ou de ton smartphone? le pouce de ta main de force est logiquement moins agile....et je trouve que depuis 2 mois tu es effectivement beaucoup plus actif sur ce site...(j'ai pas dit trop...)

25/06/2020 - 15:10:49

Pseudo : Cannepourvieux

Bonjour BloB,
c'est les conséquences de s'être tourné les pouces, d'avoir trop fait chauffer la console de jeux au mois de mars, ou effectivement d'avoir bandé pendant 2 mois!
Plus sérieusement, mon avis est le même que celui de Victory: le médecin t'envoie faire d'abord une radiographie pour un diagnostic différentiel, l'IRM viendra après (ou pas).
C'est le schéma médical professionnel parfaitement classique: la Sécu est bien loin de faire des économies, les centres d'examen se frottent les mains, le médecin fait correctement son travail de diagnostic et tu devrais être normalement bien pris en charge en fonction de celui-ci.
En grillant des étapes, on ne se protège ni professionnellement, ni physiquement, ni judiciairement.
Mais c'est sûr qu'avec le recul on pourra peut-être se dire "tout ça pour ça"? J'étais sûr d'avoir raison? Ou si c'est bien une fracture de fatigue, on te demandera tous les coordonnées du Doc?
Bref, pour moi c'est professionnel (donc logique), tiens-nous au courant.

25/06/2020 - 15:44:37

Pseudo : BloB

J’entends. Donc un bon point pour mon toubib. Tant mieux, je l’aime bien.
Tu n’a pas entièrement tort sur l’excès d’activité digitale durant le confinement, mais pas de console, de saxophone ! Pour ceux qui connaissent, la clé de changement d’octave se fait avec le pouce gauche. J’ai du abuser.

25/06/2020 - 17:57:46

Pseudo : reboot

@Victory:
"La CPAM tape sur les doigts des médecins..." Non! Elle donnera moins de sous sur le ROSP, c'est tout, donc elle tape dans la bourse...
Elle réclame des indus aux kinés.
Elle donne moins de primes aux médecins.
Là est la différence de traitement des PS...

25/06/2020 - 20:44:54

Pseudo : Peg

D'un autre côté je ne défends ni tout toubib ni la sécu mais il me semble que ton diagnostic est le bon !
Pourquoi passer des examens inutiles !!,
On est plutôt bon en diag !
Même si en effet c'est la procédure de faire d'abord radio et écho je ne comprends pas pourquoi tu te fais chier !
Tu dois bien avoir un pote rhumato qui peut t'infiltrer en 2.2.
Parfois il faut savoir se prendre en main !😊

27/06/2020 - 16:02:08

Pseudo : BloB

Bon, je viens de passer ma radio, et, comme je m'y attendais, et comme j'en avais prévenu par avance le toubib (mais il est toubib, hein ! il sait bien mieux les choses biomécaniques qu'un petit kiné !) elle n'est pas contributive. Rien de rien de chez double rien... Satané généraliste, je lui avait demandé directe une IRM ! Il m'a juste fait perdre mon temps et mon argent avec son "parcours médical balisé" et sa course au "parfait petit prescripteur" qui cavale après sa prime sécu ! La semaine prochaine j'ai pris rencard avec un chir ortho, au moins j'aurai affaire à un vrai professionnel... Marre de cette médecine de ville qui ne fait plus son job et qui ne pense qu'à toucher ses bonifications !

27/06/2020 - 16:39:51

Pseudo : Peg

Tu nous diras ce qu'il t'a dit!!
Ça sent l'infiltration !!😆

28/06/2020 - 09:17:09

Pseudo : Abkco

@Peg : infiltration, exfiltration : encore un coup des services secrets !

02/07/2020 - 21:36:22

Pseudo : BloB

Bien vu Peg !
J'ai vu le chir ortho, outre le fait, comme je m'en doutais, qu'il n'a pas voulu jeter un œil sur les radios, examens inapproprié selon lui (one point for the generalist...), il a diagnostiqué une tendinite uu fléchisseur du pouce qui ne coulisse plus correctement dans sa poulie, d'où le doigt à ressaut. Il m'a proposé soit une infiltration, avec risque de récidives à l'effort, soit une petite chirurgie de la main en ambulatoire, radicale et sans rechute, et reprise de l'activité professionnelle 48 h plus tard (6 mois si j'avais été enseignant). J'ai (à tort ou à raison ?) choisi la chirurgie.

02/07/2020 - 21:50:04

Pseudo : Peg

@blob en tant que kine je suggère toujours dans un 1er temps le moins invasif !!
Quelques années d'expérience pas de retour sur tendinites nodulaire après infiltration même dans des professions particulièrement exposées (ass mat; restauration, confrères. ..)
Toi comme moi nous savons que la chirurgie de la main n'est jamais anodine !!!
Quelque soit ton choix bon courage et porte toi bien

02/07/2020 - 21:56:46

Pseudo : Peg

Quand je dis pas de retour c'est que mes patients ne reviennent pas !
Et comme je suis un dynausore dans la ville ou j'exerce je les croisent, ils vont bien.

02/07/2020 - 22:10:23

Pseudo : BloB

Tu es le deuxième collègue à me le dire... ça porte à réflexion ! J'ai hélas déjà pris rencard pour la chir jeudi prochain... si je rappelle l'ortho pour lui dire que, finalement, je prends l'option infiltration je ne sais pas trop comment il va prendre le truc...

02/07/2020 - 22:17:09

Pseudo : BloB

... en même temps il ne se mouche pas pour me réclamer 250 euros de dépassements d'honoraires, soit l'équivalent du coût pris en charge par la sécu...

Conventionnement (1 réponse - 03/07/2020)03/07/2020 - 11:33:26

Bonjour. Je vous contacte car j'ai une question à vous poser. Un kine me propose de céder son numéro en zone surdoteé. C'est le conventionnement de son cabinet secondaire. Est-ce que c'est valable?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : clodio1234

Bonjour. Je vous contacte car j'ai une question à vous poser. Un kine me propose de céder son numéro en zone surdoteé. C'est le conventionnement de son cabinet secondaire. Est-ce que c'est valable?
Merci d'avance pour vos réponses.

03/07/2020 - 12:11:17

Pseudo : gv

Ton cdo est payé pour te repondre

Attestation Entreprises COVID19 (1 réponse - 03/07/2020)03/07/2020 - 15:50:00

Bonjour à tous et toutes, euh non: toutes et tous; enfin tou.te.s (et merde à l'écriture inclusive)

Avez vous reçu de votre bailleur, si vous êtes locataires, cette déclaration sur l'honneur à remplir pour avoir droit à je ne sais quel re
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Shortpetrol

Bonjour à tous et toutes, euh non: toutes et tous; enfin tou.te.s (et merde à l'écriture inclusive)

Avez vous reçu de votre bailleur, si vous êtes locataires, cette déclaration sur l'honneur à remplir pour avoir droit à je ne sais quel report de paiement ?
Ma collègue et moi sommes bien sûr en SCM. Et on ne sait pas si on doit remplir ce papelard au nom de la SCM ou en notre nom propre. J'ai posé la question au bailleur mais en attendant quelqu'un aurait il une idée ? (Phobie administrative quand tu nous tient , brrr)

03/07/2020 - 20:22:54

Pseudo : Shortpetrol

oups....tu nous tiens (c'est mieux comme ça)

centre de reeducation (12 réponses - 06/07/2020)03/07/2020 - 17:00:38

et hop ! un de plus : Mme x fracture per trochantérienne enclouée hospitalisée DEUX MOIS en centre pour 30 mn de rééducation par jour : marche entre barres parallèles, montée sur pointe des pieds ,
travail du M F debout en écartant la jambe
Lire la suite...

Répondre Pseudo : etienne

et hop ! un de plus : Mme x fracture per trochantérienne enclouée hospitalisée DEUX MOIS en centre pour 30 mn de rééducation par jour : marche entre barres parallèles, montée sur pointe des pieds ,
travail du M F debout en écartant la jambe opérée et on retourne dans la chambre jusqu'au lendemain. Le tout pour la modique somme de………..je vous laisse deviner . Est ce qu'un jour quelqu'un va s'occuper de faire cesser ce scandale ?

03/07/2020 - 17:21:49

Pseudo : Peg

Ouais on leur fait de la merde en centre. ..mais c'est pas le pire...C'est que quand tu les récupères ils arrivent quand même à te faire chier....
Oui mais au centre c'était pas comme si ...Oui mais au centre le kine à dit ça. ..Oui mais au centre les séances c'était entre 10h et 10h45...et gnagnagna. ...
Quand on sera plus cher on aura moins de casse couilles !!!

03/07/2020 - 18:00:24

Pseudo : Leonarda

Rien à ajouter.
La FFMKR (ou le SNMKR) avait tenté un combat dans les hautes phères, avec chiffres à l'appui, pour prouver la non pertinence de certaines prises en charge en SSR versus prise en charge chez un kiné libéral.
Les lobbies ont été plus forts que nos syndicats et leurs chiffres.

03/07/2020 - 18:17:17

Pseudo : gv

sans parler des CRF pour les branquignols de sportifs de tres haut niveau!!!!

03/07/2020 - 22:47:18

Pseudo :

Vous ne travailliez pas en 1995 à l'époque du plan Juppé?
Les médecins avaient pour consigne de ne pas prescrire (infirmières, kinés, labos, etc...) pour ne pas dépasser l'enveloppe qu'ils allaient toucher en contre partie!
Pendant ce temps, ils envoyaient les patients en centres de rééducation pour qu'ils puissent les alimenter quand même cependant que nous allions coûter beaucoup moins cher dans nos cabinets, pour des soins identiques...
A l'époque j'étais jeune, j'en ai été scandalisé, au point de bloquer l'entrée du centre de rééducation à côté de chez moi qui acceptait tranquillement des patients en hôpital de jour pour des tendinites du moyen fessier, et autres pathologies basiques pendant que nous n'avions plus de prescriptions en libéral. Vous imaginez la différence de coût!
Un médecin du centre, le Docteur P... dont le père était ouvrier aux chantiers du coin m'a souri au nez en me disant qu'il n'était pas responsable.
Son père ne serait pas aujourd'hui fier de son fils, qui sans doute s'en fout...

03/07/2020 - 23:08:21

Pseudo : Leonarda

Un SSR au delà des soins qu’il propose, cela représente des dizaines d’emplois (infi, As, Ash, cuisinier, responsable qualité,personnel d’entretien, comptable , jardinier, informaticien etc etc) , c’est une taxe foncière, un impot sur les sociétés etc etc.
Les kinés ne peuvent pas lutter contre ça, même s’ils peuvent faire économiser de l’argent public sur l’enveloppe des soins.

04/07/2020 - 09:24:41

Pseudo : madipi

Il y a un autre aspect important :la dépendance .Si la maison du patient est mal configurée avec par exemple des escaliers partout ,une baignoire ....et que le patient est seul, difficile de rester chez soi tant que l 'on a pas un minimum d 'autonomie.Je viens d 'en faire l 'expérience pourtant je ne suis pas âgée et je n 'avais qu' 'un platre sans appui à un membre inf ,pas facile de se débrouiller ,toujours à demander à mon mari ou mes gosses.

04/07/2020 - 11:04:41

Pseudo : reboot

Pas faux

04/07/2020 - 12:31:28

Pseudo : BloB

Pour sûr – busines is busines – certains séjours en centres de rééducation post-op c’est du branquignolage. Mais bon, à bien y regarder, nos propres prestations de libéraux sont-elles toujours totalement justifiées ?...

Non, moi ce qui me choque vraiment, et je croyais d’ailleurs que c’était totalement interdit, ce sont ces fameux centres de rééducation, ces cliniques, et même ces hôpitaux, qui se sont équipés pour tout ou en partie avec les deniers publics et qui font une concurrence déloyale aux les kinés des villes en ouvrant sur une clientèle externe totalement étrangère à leur structure. Dans une ville pas loin de chez moi une clinique a ainsi totalement asséché les cabinets de kiné alentour. Sur 5/10 kilomètres autour de cet établissement, un vrai désert médical...

Là oui, l'Ordre, aurait son utilité.

04/07/2020 - 15:08:10

Pseudo : Horscontrol

avant, la Sécu et les médecins chirurgiens étaient actionnaires des SSR. Ne restent plus que les chirurgiens. l'evolution a été quand même vers plus de prise en charge en libéral des post op. Maintenant le PRADO nous demande si l'on ai équipé (kinetech..), moi je répond oui toujours, car nul besoin de ces machines pour faire le job. Donc, à vous de faire le lobbying auprès des chirurgiens du bled, du PRADO et dire que vous êtes compétents pour faire le post op immédiat. la tendance étant vers l'orientation vers des kinés spécialisés qui s'équipent de kinétech genoux/épaules. Par ailleurs la secu sais parfaitement que le coût est 10 fois moindre vers un cabinet de kiné vs SSR.

06/07/2020 - 01:42:26

Pseudo : kingdom

@horscontrol un kinetec c'est 4000 euros pour une séance à 16 balles +4 euros de Ifs et 20 euros de fad depuis peu, ils sont sérieux ?? A moins de facturer la location de l'appareil au patient ? Mais comment faire passer la facture ? HN ? DE ? En black???

06/07/2020 - 13:12:02

Pseudo : Horscontrol

je te dirais simplement qu'ils s'en foutent. Toujours est il que des cabinets se sont équipés.

06/07/2020 - 13:29:05

Pseudo : reboot

@kingdom, t'en connais qui se baladent avec le kinetec sur l'épaule comme le bûcheron avec sa hache?

Pelvi perineologie (3 réponses - 08/07/2020)03/07/2020 - 00:09:38

Bonjour,
Je suis nouvellement diplômée et souhaiterais développer au sein du cabinet que j’intègre la rééducation périnéale. J’aimerais savoir de quel matériel j’allais devoir nécessiter de manière indis
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Nounous

Bonjour,
Je suis nouvellement diplômée et souhaiterais développer au sein du cabinet que j’intègre la rééducation périnéale. J’aimerais savoir de quel matériel j’allais devoir nécessiter de manière indispensable ? Avez vous des recommandations de marques ou de conseils à me prodiguer ? En effet, je n’ai pas les moyens d’investir dans la dernière machine phénix à 10.000€ 😅😅 merci pour vos réponses

03/07/2020 - 13:43:53

Pseudo : nath.tv

si tu es nouvellement diplomée je te conseille de très rapidement faire une formation sur le sujet afin c'être apte à pouvoir prendre en charge toutes les pathos. Ensuite niveau matériel il faut:

- Une BFB indispensable soit phénix (on en trouve régulièrement en occasion à prix abordable) ou biostim
- un bassin féminin
- des tapis de gymn
- un padmousse
- un trampoline
- une marche
- un ballon de klein

03/07/2020 - 13:52:41

Pseudo : Marie

Bonjour,
Où sont nos belles années qd il n'y avait pas les sages femmes qui ns prenaient notre travail de rééducation périnéale de post partum!!Il y a 12 ans il coûtait 6700 euros!J'en ai toujours étais satisfaite.Ils ont peut être un modèle moins cher.Je ne connais pas les autres marques.

08/07/2020 - 10:22:12

Pseudo :

Bonjour,
Je renouvelle mon materiel Phenix et vends l'ancien USB 4. Je pense tu peux trouver l'annonce sur ce site.

Voiture pro (6 réponses - 07/07/2020)06/07/2020 - 15:16:18

Bonjour,
Je veux acheter un véhicule. Je comptais l’acheter en privé et utiliser le forfait kilométrique pour les km pro.

Mon collègue lui l’achete en pro, l’utilise en pro et privé mais l’amortit uniquement en pro, toutes factur
Lire la suite...

Répondre Pseudo : E_Philippe

Bonjour,
Je veux acheter un véhicule. Je comptais l’acheter en privé et utiliser le forfait kilométrique pour les km pro.

Mon collègue lui l’achete en pro, l’utilise en pro et privé mais l’amortit uniquement en pro, toutes factures 100% pro et essence etc. Mais il fait ses courses et part en vacances avec... il me dit que l’on peut tout à fait.... idem si leasing, 100% pro mais une part d’utilisation perso.

Est-ce légal ?

06/07/2020 - 16:16:48

Pseudo : Drhouse

c'est légal oui si tu peux prouver que tu utilises ton véhicule à 100% pro .
après tout dépend de l'acharnement dont va faire preuve ton contrôleur fiscal .

06/07/2020 - 16:24:07

Pseudo : Geo-la-fripouille

C’est comme passer au feu rouge, ça passe sans problème jusqu’à jour où il y a une voiture en face ou un policier caché...

Si utilisation 100% pro pas de problème, avec justification des kilomètres. Mais si utilisation mixte... attention, bon si t fais 5 km/sem d’utilisation perso sur 300km, ça passe... mais si tu fais 300km pro et 200 privés, ça risque d’être difficile à justifier. Tu devras donc utiliser un pourcentage d’utilisation perso/pro et donc ne déduire que ce pourcentage de toutes tes factures (essence, entretien, assurance, amortissement, loyer etc.).

06/07/2020 - 16:32:19

Pseudo :

Toujours laisser un petit 10%

06/07/2020 - 18:09:46

Pseudo : Leonarda

La comptable de la clinique dans laquelle j’ai travaillé a eu un contrôle concernant sa voiture qu’elle a passé en 100%pro. En effet, elle faisait quotitiennement et uniquement son trajet domicile/clinique et ne se servait jamais de sa voiture autrement que pour ce trajet.
Mais , pour résumer brièvement,le contrôleur lui a demandé si il lui arrivait d’acheter du pain sur son trajet... ce qu’elle n’a pu nier.
Donc redressement.

07/07/2020 - 05:42:54

Pseudo : gv

Tu réponds que le pain est pour le repas du midi a la clinique : basta le contrôle !

07/07/2020 - 07:31:40

Pseudo : Victory

Une voiture a 100% pro, ça interpelle les services fiscaux.
Il vaut mieux toujours être en dessous des 90%
En cas de contrôle fiscal, on demande l'agenda du praticien avec les adresses des patients, et ils mesurent les distance avec quelque chose du genre de Google Maps. Ils vont comparer ensuite avec le kilométrage de la voiture entre 2 entretiens par exemple (le kilométrage est sur les factures.)
S'ils estiment que l'on déduit trop de kilomètres, ils demandent un redressement. Et quand il y a une chose non conforme, ils seront encore plus minutieux pour en rechercher d'autres ...

N'oubliez pas que le trajet domicile-cabinet ne peut être déduit qu'à hauteur d'un aller retour par jour, et 40km aller au maximum (donc 80km aller-retour)

(1 réponse - 08/07/2020)07/07/2020 - 22:38:12

Bonsoir.
Nous sommes 3 kiné et un ostéopathe et nous souhaitons acheter un appartement en pro pour créer un cabinet. Nous avons visité les appartements qui ne sommes pas récents. Je voulais connaître vos expériences par rapport aux normes handicap&e
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Arthur

Bonsoir.
Nous sommes 3 kiné et un ostéopathe et nous souhaitons acheter un appartement en pro pour créer un cabinet. Nous avons visité les appartements qui ne sommes pas récents. Je voulais connaître vos expériences par rapport aux normes handicapés.
Nous sommes bien sûr en train d'étudier les documents.
Merci d'avance

08/07/2020 - 06:26:08

Pseudo :

pour une installation, tu dois respecter les normes énoncées par les textes.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036